Méthode Cohérence®
Méthode Cohérence®

L'Hypnose-émotionnelle®

La Gestion du Stress

« Trop souvent, nous sous-estimons la rapidité avec laquelle nos sentiments peuvent changer parce que nous sur-estimons notre capacité à agir sur eux. »

-- David Gilbert, Ph.D.

Bien percevoir son ressenti émotionnel

Les émotions jouent un rôle important dans la vie. Non seulement elles donnent un sens à nos expériences, mais elles nous affectent aussi mentalement et physiquement. Certaines émotions stimulent notre vie. Elles sont bonnes pour nous et elles nous revigorent. D'autres sont moins utiles et peuvent nous rendre la vie plus difficile.

La découverte du lien entre stress et émotions

 

Le lien entre stress et émotions est un aspect important de Méthode Cohérence®. Le stress est un déséquilibre entre les systèmes sympathique  et parasympathique, causé par des états émotionnels négatifs. Le stress intense peut conduire à la dépression ou/et à une maladie physique.

 

La gestion des émotions

 

C'est la première étape à apprendre pour réduire votre stress, parce qu'une gestion efficace du stress est en fait avant tout une meilleure gestion des émotions. 

L'inconscient est le siège de nos émotions, si nous pouvons réguler nos émotions par des techniques telle que la cohérence cardiaque ( voir rubrique Cohérence Cardiaque), nous pouvons aussi agir efficacement avec l'hypnose-émotionnelle.

 

La place que tiennent les émotions dans notre façon de penser et d'agir.

 

Notre vie est remplie d'activités et de réactions émotionnelles  constantes. Celles-ci occasionnent à l'intérieur de nous une chaîne  d'événements. Explication du schéma Perception – pensée – effets physiologiques – circuits neuronaux : Chaque perception (ce que nous voyons, entendons, touchons, etc.) déclenche des pensées et des émotions. Celles-ci génèrent à leur tour une réaction physiologique. Avec le temps, ces réactions (qu'elles soient mentales, émotionnelles ou physiques) peuvent devenir des habitudes.

Toute situation perçue par nos sens, comme stressante, déclenche une émotion négative ou désagréable, qui elle-même entraîne une production d'hormones de stress fortement énergisantes (cortisol...) pour pouvoir déclencher une réaction « de survie ».     

Les émotions négatives inhibent la réflexion, au profit du passage à l’action. Notre réflexion est à ce moment en sommeil, seule la rapidité et l'efficacité du comportement de survie compte. Ceci a été bénéfique au début de  l'histoire de l'humanité. En effet, notre corps a 200 000 ans et à  cette époque, nous pouvons supposer que ceux qui ont pris le  temps de réfléchir en voyant un tigre ou un lion surgir devant eux sont  morts...

Aujourd'hui, il n'existe plus guère de cas quotidiens où nous avons besoin de passer à l'acte de survie. Par contre, notre système biologique en cherchant à anticiper ce type de situation, va produire par anticipation les hormones de stress. Ces hormones vont modifier les connexions des circuits neuronaux du cerveau, puis  changer notre façon de percevoir en augmentant la vigilance sur l'objet potentiellement dangereux. Ce qui renforcera les pensées  négatives et l'émotion désagréable et amplifiera ainsi la production  d'hormones de stress. . A titre d'exemple : 6  mn d'une situation stressante (même le fait de se souvenir d'une  telle situation) ont un impact défavorable pendant 6h00 sur notre  biologie... 

 

Le stress au travail accroît le risque d’infarctus

 

Une étude européenne l’a prouvé

Les personnes stressées au travail ont 23% de risque de plus de faire un infarctus que celles non stressées, selon l’Inserm.

Les fortes pressions et tensions au travail peuvent être mortelles. Le «stress professionnel» augmente considérablement le risque d’infarctus. Ce constat est le résultat d’une étude poussée menée par une équipe de scientifiques de l’Institut français de la santé et de la recherche médicale,  publiée, hier, sur la revue scientifique Lancet. Les personnes qui subissent plus de stress au travail finissent toujours par avoir un cœur fragile. De ce fait, elles sont beaucoup plus exposées au risque d’infarctus que les autres personnes qui se préservent et se protègent un tant soit peu.

Méthode cohérence® est un ensemble de stratégies, de techniques et d’outils Mentaux destiné à l'amélioration de la performance mentale, émotionnelle et physique, afin d'acquérir les automatismes permettant une approche gagnante des actions à accomplir et une facilitation de l'apprentissage.

L'Hypnose-émotionnelle, l'hypno-eft et

l'hypno-Cohérence sont les principales techniques qui apportent Calme et Sérénité indispensable pour atteindre l'état de bien-être, afin de pouvoir être  Dynamique et performant

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