Méthode Cohérence®
Méthode Cohérence®

Hypnose-émotionnelle®

Qu’est ce que l’hypnose?

Qu’est ce que l’hypnose?

 

L’hypnose est un état modifié de conscience.

C’est un état naturel que nous rencontrons plusieurs fois par jour. 

Qu'est ce que 

L’hypnose-émotionnelle?

C’est une thérapie brève des états émotionnels.


 Elle est particulièrement bienveillante et respectueuse. Elle conduit la personne dans sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique, à part entière dans tout ce qu’il vit.

Le praticien est considéré comme un accompagnateur du changement.

L'Hypnose ne se substitue à aucun avis,  

ni traitement médical

Auréolée d'un certain mystère, l'hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Ne vous inquiètez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelques choses de contraire à nos valeurs. 

Les champs d’application de l’hypnose sont immenses et le grand public commence seulement à prendre conscience de l’efficacité de cette technique.

Ils vont de la gestion du stress au rétablissement de la confiance en soi, du traitement des addictions, (tabac, alcool, cannabis) en passant par les deuils (Décès, Travail, Amour, Ivg). Il est même possible de réaliser des opérations sous hypnose sans utilisation d’anesthésique comme le font les chirurgiens du CHU de Nîmes.

Quelques explications

Cerveau conscient et cerveau inconscient...

Notre cerveau est divisé en deux parties qui fonctionnent de manière parallèle et indépendante - un peu comme si nous avions deux cerveaux différents : le cerveau conscient, qui est logique, volontaire, raisonné, et le cerveau inconscient, siège des émotions et des programmes protecteurs.

Cet inconscient agit dans notre intérêt. Mais si dans un premier temps, les programmes émotionnels qu’il met en place pour nous protéger sont utiles pour sortir des situations difficiles , ensuite quand les situations évoluent, et ces programmes émotionnels nous limitent voir nous empêchent d’avancer.

Dualité entre cerveau Conscient et cerveau Inconscient...

Cette dualité explique pourquoi nous agissons parfois en dépit de toute logique: la pensée raisonnée et logique est le fruit de notre cerveau conscient, mais si cela va à l'encontre des émotions, du ressenti du cerveau inconscient, alors les émotions l'emporteront.

D’autre part le conscient est temporel, nous avons l’habitude de dire que le temps fait son oeuvre. L’inconscient lui est intemporel, le temps n’existe pas !

Quand le conscient et l’inconscient sont en conflit, c’est toujours l’inconscient qui gagne !

L'existence du cerveau inconscient explique pourquoi, en dépit de toute logique et de toute bonne volonté, les timides se mettent à trembler avant de parler en public, les fumeurs allument une cigarette alors qu'ils savent que cela détruit leur santé, les insomniaques restent éveillés alors qu'il sont épuisés de sommeil, et les mangeurs compulsifs avalent un paquet de chips alors qu'ils n'ont pas faim.

En effet, les émotions du cerveau inconscient sont infiniment plus puissantes que la logique du cerveau conscient. Quand nous ne pouvons nous contrôler, nous nous imaginons à tort que c'est par manque de volonté. Mais c'est faux : il s'agit d'un trop plein d'émotions, souvent inconscientes !

Si la volonté est impuissante, comment faire ?

 

Bien souvent, le cerveau inconscient a pris des habitudes émotionnelles, telles que grignoter pour soulager le stress. Bien sûr, ces habitudes sont illogiques, mais l'inconscient n'est pas logique : il est émotionnel.

La solution se trouve donc au niveau émotionnel et inconscient.

Il nous faut trouver un moyen de libérer l'inconscient, de lui fournir les moyens du changement. Or, le plus souvent dans notre vie, un contrôle conscient, logique, critique, empêche ou limite l’accès au cerveau émotionnel. Ce contrôle conscient disparaît naturellement dans certaines circonstances qui sont, par exemple, les grands stress, les grandes confusions, et les grandes relaxations.

Dans ces circonstances, on passe dans un état de conscience différent de celui que l’on a le plus souvent, un état de conscience élargi, où cerveau conscient et cerveau émotionnel sont tous deux accessibles et en réception.

L'hypnose permet le véritable changement

L'hypnose est état naturel qui permet d'établir ce pont avec le cerveau inconscient, et lui fournir les moyens du changement. Sous hypnose, vous vous débarrassez du contrôle conscient et vous passez en état de conscience élargi : vous êtes toujours parfaitement conscient, mais votre cerveau émotionnel est là, en réception.

Nous connaissons tous des états d'hypnose de manière presque quotidienne, par exemple devant un bon film, ou lorsque nous sommes plongés dans nos pensées en conduisant sur autoroute ou en rêvassant dans le bus. Lors de ces épisodes, le temps passe sans que nous nous en rendions compte, notre corps et notre visage sont particulièrement détendus. Ce sont des moments de plus grande créativité, de plus grande réceptivité.

Une séance d'hypnose, cherche à recréer et à approfondir cet état naturel dans un but thérapeutique. Votre cerveau se retrouve dans le même état de conscience élargi, et cet état nous permet de lui proposer des suggestions directes, indirectes ou métaphoriques qui, si elles sont en accord avec vos souhaits, lui permettront de vous aider à réussir le changement que vous désirez effectuer.

Le changement souhaité peut ainsi s'opérer naturellement, car il est accompagné par le cerveau inconscient. Ainsi, l'ancien mangeur compulsif éprouvera un sentiment de satiété naturel et s'arrêtera de manger sans vraiment avoir à y penser, car il se sera débarrassé du besoin inconscient de se "remplir".

Méthode cohérence® est un ensemble de stratégies, de techniques et d’outils Mentaux destiné à l'amélioration de la performance mentale, émotionnelle et physique, afin d'acquérir les automatismes permettant une approche gagnante des actions à accomplir et une facilitation de l'apprentissage.

L'Hypnose-émotionnelle, l'hypno-eft et

l'hypno-Cohérence sont les principales techniques qui apportent Calme et Sérénité indispensable pour atteindre l'état de bien-être, afin de pouvoir être  Dynamique et performant

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chrysalide-Inside